Pendant longtemps on a pensé que le portrait devait être l’exercice de figuration le plus mimétique, mais l’étude attentive de son histoire a pour le moins modéré ce jugement. À l’époque classique, le portrait restait toutefois le genre le plus dépendant du sujet et l’un des plus codifiés.
Le portrait apparaît dès le cinquième siècle avant J.C sur les monnaies des rois de Perses. L’usage s’en répandit surtout depuis la mort d’Alexandre le Grand. Il connut à l’époque romaine un développement considérable. Au Moyen Âge il disparaît des monnaies et ne revient qu’à la fin du quinzième siècle, à l’imitation de l’Italie sur les monnaies dite « teston ». L’usage du portrait de la médaille fut inauguré par Pisanello en 1439.
Aux origines du portrait se trouve aussi l'idée de mort et de survie. Le portrait apparaît comme une tentative désespérée de conjurer la durée éphémère de la vie. D’autre part, le portrait est forme d’autosatisfaction qui répond au plaisir de contempler ses propres traits. Longtemps l’art du portrait fut religieux et permettait le contact avec l’univers divin.
Article d'origine:http://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait